Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker

Cette initiation propose d’étudier l’utilisation du logiciel de montage vidéo proposé par Microsoft : Windows Live Movie Maker


Présentation de Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker est le logiciel de montage vidéo gratuit de Microsoft, livré dans la suite Windows Live. Destiné au système d’exploitation Windows 7 ou 8, il propose une interface proche d’Office 2010. Le logiciel est téléchargeable ici :

Avec Windows Live Movie Maker, on peut :

  • Importer des photos et des vidéos
  • Monter des films : ajouter, découper, fractionner, accélérer ou ralentir une vidéo
  • Modifier le son : ajouter de la musique, modifier le volume, le point de début ou de fin
  • Choisir un thème, des transitions et des effets
  • Partager un film sur Internet

L’interface Movie Maker

La présentation graphique reprend l’interface courante des logiciels Microsoft. Le ruban supérieur propose les principaux onglets de travail : Accueil, Animations, Effets visuels, Projets, Affichage et Edition.

L’écran principal permet d’afficher un aperçu du montage en temps réel sur la gauche et la zone de montage sur la droite.


Ajouter / supprimer des vidéos et des photos

Pour ajouter des photos ou vidéos à la zone de montage, cliquer sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos dans l’onglet Accueil. Vous pouvez alors sélectionner les fichiers à importer directement sur votre ordinateur. Il est possible d’en sélectionner plusieurs en une seule fois en maintenant la touche CTRL de votre clavier et en cliquant sur chacun des fichiers souhaités.

Vous pouvez également directement enregistrer une vidéo depuis la Webcam de votre ordinateur si celle-ci est
connectée afin d’ajouter un film. Pour cela, cliquer sur Vidéo de la Webcam dans l’onglet Accueil.

Pour supprimer une vidéo ou un photo, cliquer sur la croix rouge situé en haut de l’onglet Accueil ou utiliser la touche Supp de votre clavier

Chaque photo / vidéo est alors ajouter sur la zone de montage sous la forme d’une vignette.


Lire le montage vidéo

Une fois les fichiers importés, vous pouvez de suite lire le montage vidéo sur la partie droite de l’écran.


Les outils de montage pour vidéos et photos

Une fois vos fichiers vidéos et photos importés, l’onglet Edition surmonté de l’option Outils vidéos s’affiche dans le ruban supérieur et propose plusieurs réglages pour votre montage.


Ajouter des titres, légendes et génériques

Le titre est un texte qui apparaît sur un fond uni. Pour l’utiliser, sélectionner la vidéo / photo à faire précéder d’un titre et cliquer sur le bouton Titre. Il est alors possible de saisir un texte pour votre titre.

L’onglet Format surmonté de l’option Outils texte apparaît alors dans le ruban du haut proposant des outils de modification de texte.

 

Pour ajouter un effet, pointer votre souris sur celui que vous souhaitez pour avoir un aperçu. Cliquer ensuite sur ce même effet pour l’appliquer.

Une légende est un texte qui apparaît sur une vidéo ou une image existante et non sur un fond uni. Le fonctionnement est identique à celui d’un titre.

Un générique est positionné à la fin d’un montage vidéo. Il s’agit d’un texte qui défile. Le fonctionnement est également identique à celui d’un titre.


Ajouter une musique

Cliquer sur l’icône Ajouter de la musique situé dans l’onglet Accueil pour sélectionner un fichier son sur votre ordinateur.

Comme pour les vidéos ou photos, l’onglet Options surmonté de Outils audio apparaît dans le ruban du haut. C’est ici qu’il est possible d’ajuster les paramètres de votre musique. 


Ajouter des transitions

Les transitions définissent les enchaînements entre les différentes vidéos et photos du montage. Aucune transition n’est définie par défaut. Pour ajouter une transition, cliquer sur l’onglet Animations dans le ruban du haut.

Par défaut, les transitions s’appliquent au début de la vidéo / photo sélectionnée. Pointer sur une transition pour en afficher un aperçu, cliquer sur celle-ci pour l’appliquer.

Un repère visuel apparaît dans le coin inférieur gauche de la scène sélectionnée lorsqu’une transition est appliquée


Ajouter des effets visuels

L’onglet Effets visuels permet d’ajouter des effets artistiques aux scènes sélectionnées.


Finaliser le montage final

Une fois votre montage vidéo réalisé, il convient de créer le fichier vidéo final. Dans l’onglet Accueil, cliquer sur Enregistrer le film. Un menu déroulant propose alors plusieurs options d’exportation.

Une fois votre choix effectué, une nouvelle fenêtre s’affiche vous demandant un nom pour votre vidéo ainsi que l’emplacement sur votre ordinateur.

Pour la création d’un DVD, choisir l’option Pour gravure sur DVD. Après avoir enregistrer le fichier, Movie Maker affiche ensuite une nouvelle fenêtre nommée Création de DVD Windows. Vous pouvez alors ajouter d’autres vidéos ou photos, reclasser les éléments, ajouter un titre à votre DVD et personnaliser le menu.


Publier un film sur Internet

Movie Maker permet également de partager votre film sur Internet. Pour cela cliquer sur le site Internet souhaité, choisir la résolution d’affichage souhaité et indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une fois votre film publié sur le Web, cliquer sur Lire en ligne pour regarder le film sur Internet. Il est alors possible de partager ce film avec vos amis afin qu’ils le regardent en ligne


Enregistrer le projet du montage

Afin de pouvoir modifier votre montage une prochaine fois, il convient de le sauvegarder sur votre ordinateur. Pour cela cliquer sur la flèche bleue située en haut à droite puis sur Enregistrer le projet.

Le film une fois exporter dans un format vidéo ne pourra être modifié, seul l’enregistrement d’un projet permet la modification ultérieure.


Télécharge le contenu de cette initiation au format pdf

18 réponses

  1. lacongaye dit :

    Bonsoir,

    Peut-on sélectionner toutes les transitions (comme l’ancienne version de Movie Maker) et les mettre en une seule fois et non de sélectionner une par une, ce qui demande beaucoup de manip?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. khaled dit :

    Quand j lire le vidéo après l’enregistrement > le son et bon mais aucune image.

  3. Romain dit :

    Bonjour,
    Vous devez faire un export vers votre ordinateur puis copier le fichier de votre ordinateur vers votre clé USB,
    Cordialement,

  4. CHANTAL dit :

    j’aimerai enregistrer mon film sur une clé usb que dois je faire car celà ne marche pas

  5. carles dit :

    Re, je tient à préciser que le son et bon mais aucune image.

  6. carles dit :

    Bonjour, le titre, les vidéos, ne s’affiche pas sur la table de montage que faire merci

  7. CHRIS dit :

    Je n’arrive pas à retrouver le son de mes vidéo lors de l’enregistrement via Movie Maker….
    Il faut apparemment ouvrir FICHIER / IMPORTER DES ELEMENTS MULTIMEDIAS
    Problème : sous FICHIER, le choix IMPORTER DES ELEMENTS MULTIMEDIAS n’est pas proposé !!!!!!!!!!!!!
    Que faire ?

  8. bonzom dit :

    bonjour,merci pour les explications de montage.ça marche.seul probléme,c’est quand je veux lire mon film sur ma freebox pour le passer a la télé.il affiche type inconnu et pas de lecture possible .je ne peux voir que les montages photos et encore sans la musique de fond.merci de bien vouloir éclairer ma lanterne car je suis débutant

  9. Charlotte dit :

    Bonjour, J’ai intégré des photos d’un appareil numérique Sony qui sont de très bonnes définitions, mais qui sont pixelisées quand je les intègre dans un film movie maker. Pourquoi???

  10. Pascal dit :

    un grand merci pour ce tutorial en format pdf !

  11. Fille dit :

    Je trouve cette application vraiment troop géniale !

  12. Cussonneau dit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas non plus à obtenir l image mais seulement le son d une vidéo enregistrée sur mon PC via MOVIE MAKER.
    Auriez vous une solution à me soumettre svp?

  13. Romain dit :

    Bonjour,
    Le tutoriel a été réalisé avec une version de Movie Maker présente dans Windows Live 2011.
    Cdt

  14. Romain dit :

    Bonjour,
    Il s’agit d’un problème de pilote avec votre carte graphique. Vous devez les mettre à jour.

  15. Troian sophie dit :

    Bonjour, je trouve vos explications très intéressantes mais avec quelle version de movie maker travaillez vous car j’ai la version 2.6 et je ne pense pas que ce soit la plus récente !! Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.Sophie

  16. Axel dit :

    bonjour, j ai un problème sur ce logiciel lorsque j enregistre mon film, je n’ ai pas d ‘ image mais seulement du son pouvez vous m aider

    Merci de votre compréhension

  17. MARIE dit :

    le tutoriel sur movie maker est simple et très compréhensible. en très peu de temps, j’ai trouvé réponse à ma question.
    bravo pour cette initiative, c’est un vrai service public.
    D’autres collectivités pourraient s’en inspirer, je pense qu’il y a un réel besoin.
    merci pour ces infos, et encore bravo !
    Jacques

  18. Geoffroy dit :

    Bonjour, j’ai un soucis lorsque j’enregistre mon film, je n’ai pas d’image mais seulement du son. Que dois-je faire pour remédier à ça ?

    Merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>