Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder.


Présentation

Voici les principales fonctions de Google Maps Engine :

  • Tracer des lignes, des formes et positionner des repères sur une carte
  • Importer des données depuis un fichier Excel (CSV ou XLSX) ou une feuille de calcul Google Drive
  • Gérer les contenus à partir de calques.
  • Choisir différents fonds de carte pour afficher vos données
  • Personnaliser le style des cartes
  • Partager des cartes avec vos amis ou sur votre site web

Après vous être identifié sur votre compte Google, cliquez sur le lien ci-contre pour accéder à Google Maps Engine : https://mapsengine.google.com/map


Préparer un fichier Excel ou une feuille de calcul contenant les adresses à positionner

Pour créer notre carte, nous devons au préalable créer une feuille de calcul (Excel ou Google Drive) contenant la liste des adresses qui nous serviront à créer les repères sur la carte. Nous importerons ensuite ce fichier dans Google Maps Engine.

Pour que Google puisse placer nos adresses correctement sur une carte, le fichier doit respecter certains champs nécessaires à la géolocalisation de nos repères :

  • Adresse
  • Code postal
  • Ville

Les coordonnées GPS peuvent également être utilisées à place de ces 3 champs (latitude, longitude) Il est bien sur possible d’ajouter autant de champs souhaités pour apporter des informations complémentaires sur chaque repère. Le nom des champs n’a pas d’importance, Google nous proposera de choisir les champs contenant les informations de positionnement.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-contre un exemple de fichier correctement préparé que vous pouvez télécharger.

Exemple_liste_adresse.xlsx


Créer sa première carte

Accédez à la page d’accueil de Google Maps Engine. Celle-ci propose de créer une carte ou d’ouvrir une carte existante. Choisissez Créer une carte.

 Vous avez ensuite accès à l’interface de création.

Commencez par nommer votre carte en cliquant sur Carte sans titre. Vous pouvez également ajouter une description. Votre carte enregistre automatiquement chaque nouvelle manipulation effectuée.


Importer le fichier Excel contenant les points adresses

Nous allons à présent importer notre fichier Excel contenant nos adresses. Pour cela, cliquez sur le bouton Importer. Google nous demande de choisir le fichier à importer. A noter qu’il est également possible à cette étape d’importer une feuille de calcul créée depuis Google Drive ou encore les données d’une autre carte existante. Cliquez sur Sélectionner un fichier sur l’ordinateur. Le format de votre fichier doit être CSV ou XLSX.

Google Maps Engine importe votre fichier et vous demande ensuite d’indiquer les colonnes contenant les informations géographiques qui lui permettront de créer les repères. On retrouve ici les en-têtes de chacune de nos colonnes. Un clic sur le point d’interrogation situé à droite de chaque champ permet de visualiser un échantillon des données. Nous cochons donc les champs correspondant à l’adresse, le code postal et la commune de chacune de nos adresses. Cliquez ensuite sur Continuer.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - selectionner les colonnes pour placer les reperes

Puis Google nous demande d’indiquer la colonne qui servira de titre à vos repères. Dans notre cas, nous cochons le champ Nom de la mairie. Cliquez enfin sur Terminer pour lancer la création de vos repères sur la carte.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - selectionner les colonnes pour donner un titre aux reperes

Vos repères sont alors automatiquement ajoutés à la carte. Un clic sur un repère permet de visualiser la fiche complète correspondant à une ligne de votre fichier Excel. Si certaines de vos adresses sont incorrectes, vous pourrez les corriger par la suite.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - visuel de la carte avec les reperes


Modifier les données présentes dans les repères

Les données présentes dans chacun des repères et provenant de votre feuille de calcul de référence sont présentes sous forme de tableau depuis l’onglet Données de votre calque. Vous pouvez alors modifier une donnée en vous plaçant dans la cellule souhaitée. Il est également possible d’ajouter une ligne pour ajouter un repère ou encore de supprimer une ligne.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - modifier les reperes

A noter qu’il est également possible de modifier une donnée directement en cliquant sur un repère puis à l’aide du bouton modifier. En décochant la case située à gauche d’un champ, vous cachez la donnée correspondante dans la fiche. Il est aussi possible d’ajouter une image au repère en indiquant dans la zone http:// l’adresse web de l’image.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - modifier les reperes


Ajouter un libellé aux repères

Un libellé est un texte qui s’affiche directement sur la carte au-dessus du repère. Ces libellés correspondent aux données d’un champ de votre feuille de calcul. Nous ajoutons ici le nom de chaque mairie à côté de son repère.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - ajouter un libelle


Changer le style des repères

Les repères sont par défaut représentés par une icône rouge. Il est possible de choisir parmi une liste d’icônes proposés en cliquant sur l’onglet Style du calque.

Le style uniforme détermine une icône et une couleur commune à tous les repères. Il est possible de modifier cette icône et couleur depuis le pot de peinture puis le bouton Plus d’icônes.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un style uniforme pour les reperes

 Le style Séquence de couleurs et de lettres permet d’afficher chaque repère avec une couleur et une lettre différente.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un style de couleurs et de lettres

Le style individuel permet de choisir pour chaque ponctuel une icône et une couleur différente.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un style individuel

Le style par colonne de données permet de regrouper les données par style en fonction des valeurs présentes. Il est possible de les regrouper par plage, pratique avec des données numériques comme dans notre cas pour représenter les communes en fonction de leur population. Vous pouvez alors déterminer le nombre de plage et le dégradé de couleur pour mettre en avant vos données.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un style individuel par plage

Le style par colonne de données permet également de regrouper vos données par catégorie. Ainsi les champs communs à plusieurs repères seront affichés de la même manière. Nous avons regroupé ici les codes postaux communs.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un style individuel par categorie


Changer le fond de carte

Google Map Engine propose de choisir parmi plusieurs fonds de carte afin d’afficher vos données. Cliquez sur la flèche située à droite de Carte de base pour changer le fond de carte.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - modifier le fond de carte


Ajouter un itinéraire entre deux repères

Vous pouvez ajouter un itinéraire à votre carte à l’aide de l’icône dédiée. Choisissez votre moyen de transport puis déterminer le lieu de départ (A) et le lieu d’arrivée (B). Lors de votre saisie, Google vous propose de sélectionner vos repères présents sur la carte.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un itineraire

 L’itinéraire est alors créé sur la carte. L’onglet Itinéraire détaillé permet d’obtenir les informations sur le trajet à suivre.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - creer un itineraire


Partager une carte

Votre carte peut à présent être partagée avec vos amis via le bouton du même nom situé en vert en haut à droite. Envoyez alors le lien situé en haut à vos amis pour qu’ils consultent la carte ou ajouter les en tant que collaborateurs. Ils pourront ainsi modifier votre carte.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - partager une carte

En cliquant sur l’icône en haut à gauche de votre carte, vous accédez à plusieurs options :

  • Créer une nouvelle carte
  • Ouvrir une carte existante
  • Supprimer la carte en cours
  • Exporter au format KML afin d’être utilisée notamment sur Google Earth
  • Intégrer la carte sur un site

creer une carte google map a partir d une liste adresse - integrer la carte sur un site web

Cette dernière option vous permet de récupérer le code source de la carte pour l’intégrer directement sur votre site ou blog. Pour cela, votre carte doit être publique, c’est à dire visible par tout le monde. Cliquez sur le bouton Partager en haut à droite puis sur Modifier en face qui a accès et enfin choisissez Public. Retournez sur le menu et cliquez sur Intégrer la carte à mon site. Vous obtenez alors le code à recopier dans vos pages web.

creer une carte google map a partir d une liste adresse - integrer la carte sur un site web

Voici enfin à quoi ressemblera notre carte sur le site web. A noter que si vous modifiez une valeur dans le tableau de données, celle-ci sera automatiquement mise à jour sur la carte du site web.

Vous aimerez aussi...